Projet Journée Internationale des Aides-Soignants

12/12/2024
JIAS

Ce projet a pour but de créer des moments de verbalisation des résidents, de leur donner un temps de parole sur la thématique de leur prise en soin dans leur lieu de vie. Ce temps valorise leurs vécus et leurs émotions, et offre ainsi aux résidents l'opportunité d'exprimer leur gratitude et/ou pensées envers les aides-soignants. 

Ces courtes phrases sont le reflet de leur existence. Prendre connaissance de leur vécu au sein de ce lieu de vie collectif est une manière de leur donner une place, de rendre audible et visible leurs vécus, de renforcer leur sentiment d'appartenance à un lieu commun qu'est la Résidence du Val de l'Eure. Reconnaître et honorer le vécu personnel de chacun valorise également leur histoire de vie. Ces instants permettent de rompre l'isolement, l'ennui, de certains résidents, d'être acteur de leur vie. Enfin, comme vous l'avez compris, ce projet a plusieurs fonctions, dont l'une d'elles est également de stimuler la pensée des résidents en les invitant à se prononcer et à verbaliser. 

 

 

En pratique, les témoignages des résidents se réalisent suite aux entretiens psychologiques individuels, poursuivant le cadre intime et bienveillant de la rencontre. Sur des feuilles colorées, créées pour cette occasion par la stagiaire, les phrases citées par la personne âgée sont retranscrites dans leurs intégralités, préservant ainsi toute l'authenticité de leurs paroles. Elles sont relues aux résidents pour ensuite être affichées sur les portes de leurs chambres afin qu'elles soient visibles par les aides-soignants quand ils y entreront.

 

 

 

Ces productions d'écrits pour la Journée Internationale des Aides-Soignants du 26 novembre 2024 permettent une valorisation du travail de ces derniers, contribuant à une réassurance d'un travail honorable et d'une cadre d'intervention positif. En effet, ces mots valorisants sont bénéfiques pour renforcer le lien humain entre les résidents et les aides-soignants, donnant ainsi à ces derniers une reconnaissance sincère, directe et touchante pour leur investissement journalier, reconnaissance qui n'est peut-être pas toujours exprimée de manière spontanée au quotidien. 

 

 

Observer l'impact de son travail par les écrits des résidents offre également une vision autre des personnes âgées dont les aides-soignants s'occupent. Ces écrits autour de la prise en soin peuvent favoriser une interaction avec le résidant et faire émerger également des réflexions entre le personnel soignant. 

 

 

 

Cette Journée Internationale de fête des Aides-Soignants du 26 Novembre 2024 devient ainsi une belle opportunité de célébrer cette relation d'aide à la personne, essentielle au sein d'un lieur de vie et de favoriser des moments d'humanité et de soutien à l'accompagnement des personnes âgées en EHPAD. 

 

                                                                                                                Magali PEPIN, Psychologue au sein de la RVE

                                                                                                                Cindy SOUSA DO SOUTO, Psychologue Stagiaire en Master II