Animation et vie sociale

LE PLAISIR - LE CHOIX - LE DéSIR - LE RESPECT - LA LIBERTé

 5 mots clefs de la politique animation

Nous invitons les familles à partager ces temps d'animation.

Des acteurs spécifiques à notre EHPAD

  • Le service animation « transversal » pour les activités de groupe à visée de divertissement.
  • Les Aides-Médico-psychologiques (AMP) au sein des unités pour des activités d’animation du quotidien plus personnalisés.
  • Les équipes des unités d’hébergement pour des actions ciblées dans le cadre des projets d'accompagnement personnalisés.
  • L’équipe de rééducation et les psychologues pour les activités à visée thérapeutique comme des ateliers marche ou des séances de relaxation .
  • Les bénévoles des 4 associations intervenant au sein de l’EHPAD (ATACH, Bibliothécaires, JALMALV et VMEH) pour lesquels une stratégie d’accueil institutionnelle a été développée.

Les formes d’animation proposées

Repas champêtreLe personnel invite chaque résidant à participer aux activités proposées, selon son état de santé et dans le respect de son libre choix.

L’animation relationnelle au quotidien

Cette notion correspond à toutes les activités de la vie courante.
Il peut s’agir de la toilette, de l’habillage, du repas, du déjeuner,…

Des repas à thème sont organisés chaque mois.

L’animation dynamique programmée

Des actions et organisations sont coordonnées par les personnels dédiés (aides médico-psychologiques, service animation) dans des lieux de réunion collectifs implantés dans chaque Résidence.

Animation programmée en EhpadDes spectacles, des jeux collectifs, des travaux manuels, des ateliers sont organisés, plusieurs fois par semaine, dans les différentes Résidences.

Des sorties en ville, sur les marchés ou dans les parcs et jardins peuvent également être organisées.

Le programme des activités est affiché dans chaque unité.

Les évènements

Des évènements plus importants sont organisés chaque année : fête du printemps, ferme, fête des vendanges... occasions d'ouverture des lieux de vie sur l’environnement et de partenariat avvec les familles.

Ils sont souvent réalisés avec des acteurs internes ou externes (Association Commune Librre de Saint-Brice, Lycée Jehan de Beauce, agriculteur eurélien, Centre Communal d'Action Sociale).