Offre de soins en EHPAD

Offre de soinsNotre EHPAD étant rattaché à un centre hospitalier, les soins sont le point fort de notre accompagnement.

Outre les permanences sur place de personnels aides-soignants et infirmiers, une astreinte de médecin est assurée 24 heures sur 24.

Nous disposons également de notre propre pharmacie, qui peut délivrer des médicaments 24h sur 24.

Nos médecins et nos équipes sont formés à la spécificité des personnes âgées et sont très attentifs aux pathologies associées au grand âge : notamment dénutrition, escarres...

Chacun des résidents reçoit des soins adaptés en fonction de ses besoins médicaux (diabète, escarre…).

Pour des soins spécialisés, le personnel peut solliciter la diététicienne, un personnel de l’équipe de rééducation (professeur d’activités physiques adaptées, kinésithérapeute, psychomotricienne) et le pédicure.

Des équipes mobiles de soins rattachées aux Hôpitaux de CHARTRES apportent également leur soutien dans des prises en charge spécifiques : accompagnement de fin de vie et gestion de la douleur.

L’EHPAD dispose également de deux unités permettant une prise en charge graduée des résidents présentant des troubles cognitifs :

  • l’Unité d’Hébergement Renforcée
  • le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.

Unité d'Hébergement Renforcée (UHR, Unité La Rosace)

Au sein de la Résidence Philippe Desportes, une UHR peut accueillir 10 résidents de l’établissement présentant des troubles cognitifs majeurs, en lien avec la maladie d’Alzheimer.

Unité d'hébergement renforcée 1 Unité d'hébergement renforcée 2 Unité d'hébergement renforcée 3

Cette unité est conçue pour les personnes présentant cette pathologie : 

  • en offrant un environnement alliant liberté et protection : grâce à sa conception circulaire, autour du poste de soins, et à son entrée (et la sortie) par digicode ; les espaces de déambulation interne et externe permettent une libre circulation des résidents. Ils ont également accès à des jardins extérieurs, sécurisés.
  • en maintenant les repères : un lieu de vie collectif intègre une cuisine thérapeutique. Les résidents sont ainsi sollicités pour participer aux tâches ménagères permettant le bon fonctionnement de la collectivité. Chacune des chambres, y compris les salles de bains, bénéficie d’un éclairage naturel qui permet le repérage temporel. 
  • en stimulant les sens et les fonctions cognitives restantes :  la Rosace bénéficie d’une salle d’animation dédiée, d’une salle de bains avec baignoire adaptée aux dépendances. Deux terrasses plantées d’arbres fruitiers et d’un potager à hauteur adaptée favorisent les activités extérieures.

Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)

L’EHPAD dispose d’un PASA, situé au rez-de-chaussée de la Résidence de l'Hôtel-Dieu, qui accueille, 5 jours sur 7, 14 résidents.

POLE D’ACTIVITES ET DE SOINS ADAPTES (PASA)Pendant toute la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modérés sont accueillis pour des activités sociales et thérapeutiques, avec 3 objectifs : 

  • créer un environnement confortable, rassurant et stimulant. 
  • procurer aux personnels un environnement de travail ergonomique et agréable, 
  • offrir des lieux de vie sociale pour le groupe et permettant d'y accueillir les familles. 

Le PASA constitue un espace sécurisé grâce à l’installation d’une porte à digicode. Il dispose de grandes fenêtres de part et d’autre du bâtiment, permettant de limiter la sensation d’enfermement grâce à une luminosité agréable. Il s’ouvre sur une grande place couverte, le Jardin des Maîtres Verriers, au sein de laquelle les résidents peuvent aller et venir librement grâce à l’installation de claustras fixes délimitant un grand espace sécurisé. 

Un salon est aménagé au sein du PASA, permettant le repos et la relaxation. Des lits à proximité permettent d’accueillir confortablement les résidents ayant besoin de se reposer au cours de la journée.