Projet d'établissement

Le projet de l’EHPAD s’articule autour de six objectifs conformes aux recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) dans le champ de la qualité de vie en EHPAD :

  • mettre en œuvre une politique d’établissement au service de la qualité de vie des résidents,
  • améliorer l’accueil des personnes âgées et de leur famille et mettre en œuvre les projets de vie personnalisés des résidents,
  • poursuivre l’adaptation du cadre de vie et de l’organisation de la vie quotidienne aux besoins des personnes accueillies,
  • permettre aux résidants de mener une vie sociale correspondant à leurs attentes,
  • limiter l’impact des éléments de santé sur la qualité de vie des personnes âgées,
  • améliorer l’accompagnement des résidents présentant une maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

Le projet de l’EHPAD trouve sa traduction et sa déclinaison opérationnelle dans le plan d’amélioration de la qualité de l’EHPAD, qui coordonne les différents projets mis en œuvre au sein de l’établissement. 

Le projet de vie de l’EHPAD

Le projet de vie de l’EHPAD est un document qui définit le cadre éthique de l'accompagnement des résidents et de leurs familles par les professionnels de l'EHPAD. Y sont présentés les valeurs portées par l'établissement et les objectifs partagés de prise en charge. 

Ainsi, le projet de vie a comme enjeux de définir une conception partagée de l'accompagnement, d’apporter une réponse individualisée aux envies et besoins des résidents en lien avec leur entourage et de donner un sens à l'action quotidienne de chaque professionnel et de chaque équipe auprès des résidents. 

Les valeurs

Le respect

Le respect vise d'abord les droits fondamentaux et implique que la personne doit être traitée comme un sujet, ce qui se traduit en termes d'attitude et de politesse vis-à-vis de la personne. 
Le personnel doit agir et traiter les résidents avec considération, et sans infantilisation. Le respect vise ainsi également l'intimité de la personne, et son espace privatif. 
Enfin, le respect de la personne doit se traduire dans l'intérêt porté à sa liberté, notamment d'aller et venir, ainsi que dans la recherche de son consentement éclairé.

L'écoute

L'équipe soignante doit rechercher le dialogue, l'échange. 
Le personnel doit savoir faire preuve de tolérance, et d'empathie. L'établissement d'une relation de confiance entre le soignant et le résidant passe également par l'explication et l'information, qui doivent être délivrées non seulement à la personne accueillie, mais aussi à sa famille et ses proches. 

L'équipe

La solidarité et la cohésion au sein de l'équipe, en donnant du sens à l'accompagnement, favorisent la continuité et la qualité de la prise en charge. Les soignants doivent se sentir investis d'une responsabilité aussi bien individuelle que collective. 

Les objectifs d'accompagnement

Repérer pour conserver et valoriser les capacités physiques et intellectuelles du résident

Environ 75% des personnes accueillies sont très dépendantes. La moyenne d'âge est de 84 ans. Il faudra ainsi accompagner la perte d'autonomie dans le respect et la dignité. 
Cet accompagnement doit donc être adapté et évoluer avec la perte d'autonomie. 
Le projet de soins ne doit pas prendre le pas sur le projet de vie. 

Prioriser le maintien de liens sociaux et familiaux existants et favoriser la création de nouveaux liens au sein de l'institution

L'entrée en institution doit être bien préparée afin d’être mieux vécue et anticipée. 
Les animations et les activités proposées au résidant doivent correspondre aux attentes et aux besoins des personnes âgées. L’animation des espaces de convivialité, de même que les nouveaux moyens de communication tels que la vidéoconférence, peuvent être mis à profit pour favoriser la création de lien social. 

Etablir une relation de confiance entre l’entourage, le résidant et les professionnels

Il faut aider et soutenir la famille dans son rôle d’aidant naturel, en l’informant de la situation de son proche. Identifier les membres de la famille aidera à établir une relation de confiance. 

Assurer un accompagnement individualisé en s’adaptant à l’autonomie et en respectant les besoins, les attentes et les droits de la personne âgée

Dans la mesure du possible, il s’agit ici de recueillir les habitudes de vie du résidant, notamment du point de vue de l’alimentation, du sommeil et de l’hygiène, et de les transposer au sein de l’institution. 
La mise en place de temps institutionnels consacrés à une réflexion commune de l’équipe soignante sur l’éthique permettra d’améliorer la prise charge du résidant.