Le service civique comme tremplin pour l’avenir

09/11/2023
SERVICE CIVIQUE

Un groupe de six jeunes, âgés de 17 à 22 ans, a récemment rejoint l'EHPAD du centre hospitalier de Chartres pour une période de huit mois. Adriana et Maël résident au Val-de-l'Eure, Alice et Léa à la résidence Philippe Desportes, et Gwladys et Julie à la résidence de l'Hôtel Dieu. Sophie Lesieur, responsable du recrutement de ces jeunes, souligne que leur principale motivation est prise en compte, sans qu'il soit nécessaire d'avoir un diplôme ou une formation spécifique, en accord avec la direction de l'EHPAD, comme l'expliquent Emmanuelle Fouju, directrice, et Benoît Brière, cadre de santé.

Ces jeunes sont présents pendant 28 heures chaque semaine et se distinguent par leur sweat-shirts jaunes. Ils travaillent en collaboration avec l'équipe d'animation pour accompagner les résidents, en proposant des activités ludiques, artistiques et numériques, afin de lutter contre leur isolement. En échange de leur engagement, ils bénéficient d'une allocation mensuelle de 610 €, avec une contribution importante de la part de l'État, et leur expérience pourra être prise en compte dans leur future formation, en fonction de leur parcours.

De nombreux jeunes ont déjà effectué leur service civique à Illiers-Combray, Senonches et bientôt à Gallardon, dans le but d'améliorer le bien-être des personnes âgées.

Pour obtenir de plus amples informations sur le programme de service civique Solidarités Seniors, rendez-vous sur le site https://www.sc-solidariteseniors.fr.