Joyeuse Saint Valentin

14/02/2025
coeur

 

Magali PEPIN, Psychologue au sein de la Résidence du Val de l'Eure, a organisé un groupe de discussion le 13 février 2025, pour remettre des mots dans la bouche de nos aînés sur le thème de l'amour et la sexualité. 

 

Un petit groupe de 6 personnes s'est réuni pour évoquer le thème de l'amour et de la vie de couple. Le rencontre a débuté par la lecture du poème de Madame AUVILLE Nicole, résidente, rédigé pour l'occasion, évoquant le bien-être de l'amour, vécu jusqu'à 100 ans. 

 

 

 

COMMENT PARLER DE L'AMOUR ET DE LA SEXUALITÉ ? COMMENT LES CHOIX DE COUPLE ÉVOLUENT SELON LES CIRCONSTANCES EXTÉRIEURES MAIS AUSSI LA MANIÈRE DONT A ÉTÉ GÉRÉE LEUR SEXUALITÉ DANS UN CONTRÔLE DE LA FERTILITÉ ?

 

Tous ce sont exprimés avec sincérité sur ce sujet dans une rencontre bienveillante. Chacun a pu évoquer le couple qu'il formait, l'influence de l'un sur l'autre, les aléas de la vie vie qui façonnent le couple, le cimente ou le déchire.

 

 

Poème réalisé par Mme AUVILLE Nicole,  

St Valentin 2025, lu au groupe de discussion «L'amour et la sexualité »

 

Le ruisseau coule, brillant, 

Les oiseaux chantent, 

la biche saute tout de long, 

gambade dans la forêt avec ses petits faons. 

Le cerf, désirant, brame.

L'amour est là, présent, dans les yeux des enfants.

 

Du soleil nait l'amour, 

Une chaleur, beaucoup de bonheur, pour toujours

Les enfants gambadent dans le jardin, 

fruit du désir, le destin.

 

Les fleurs s'épanouissent,

Les jonquilles, violettes, primevères fourmillent

Les oiseaux chantent encore, 

C'est bientôt le début du printemps et des amours naissants

 

Le soleil brille dans vos yeux avec beaucoup de joie, 

Encore plus, âgés de 75 ans, 

Le bonheur est toujours dans nos cœurs jusqu'à 100 ans

Et l'amour aussi ! 

Et ça donne un ciel bleu, chargé d'amour. 

 


 

Puis, en fin d'après-midi, 3 bénévoles de la Bibliothèque des Hôpitaux de Chartres ont organisé un atelier lecture à voix haute, autour du thème de «L'Amour», à la cafétéria de la Résidence du Val de l'Eure. 

Une quinzaine de résidents étaient présents. Les bénévoles avaient sélectionnés soigneusement des extraits de livres, des poèmes et des chansons toujours en lien avec l'Amour. Pour l'occasion, l'un des bénévole avait écrit un poème qu'il a partagé aux oreilles attentives des résidents. Ces lectures à voix haute ont ravivés des souvenirs enfouis des résidents. Puis les lectures se sont poursuivies par des chants.