Evaluations interne et externe

En quoi consistent les évaluations interne et externe en EHPAD ?

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’Action sociale et médico-sociale soumet les établissements sociaux et médico-sociaux à une législation spécifique en matière d’évaluation.

Deux types d'évaluation sont recommandés :

  • l'évaluation interne : l'établissement réalise lui-même, à partir d'un référentiel, la démarche d'évaluation. 
    Un rapport d'évaluation est à produire tous les 5 ans
  • l'évaluation externe : elle est réalisée par un organisme externe tous les 7 ans.

Ces évaluations portent au minimum sur quatre domaines prioritaires :

  • la promotion de la qualité de vie, de l'autonomie, de la santé et de la participation sociale,
  • la personnalisation de l'accompagnement ;
  • la garantie des droits et la participation des usagers ;
  • la protection et la prévention des risques inhérents à la situation de vulnérabilité des usagers.

Ces étapes permettent de faire le point sur la qualité  du fonctionnement de la structure, de mettre en valeur les actions mises en œuvre et de planifier la réalisation de nouvelles actions d’amélioration. 

Les dates des évaluations

2012L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres a réalisé son évaluation interne 2014L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres a réalisé son évaluation externe 2017L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres a réalisé son évaluation interne 2021L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres réalisera une nouvelle évaluation externe