Évaluation de la qualité

Une démarche d'évaluation qui permet :

de recueillir l'expression des personnes accompagnées et de leurs représentants,

d'interroger les pratiques des professionnels,

de questionner les organisations mises en place par la gouvernance au regard des bonnes pratiques.

 

L'évolution apportée par la loi du 24 juillet 2019 donne un nouveau souffle à l'évaluation de la qualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)  avec des enjeux partagés :

permettre à la personne d'être actrice de son parcours,

renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services,

promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.

 

Il existe désormais un référentiel commun construit autour de 4 valeurs prioritaires :

le pouvoir d'agir de la personne,

le respect des droits fondamentaux,

l'approche inclusive des accompagnements,

la réflexion éthique des professionnels.

 

Ce référentiel est donc centré sur la personne accompagnée construit autour de 9 thématiques :

la bientraitance et l'éthique,

les droits de la personne accompagnée,

l'expression et la participation de la personne,

la co-construction et la personnalisation de son projet d'accompagnement,

l'accompagnement à l'autonomie,

l'accompagnement à la santé,

la continuité et la fluidité des parcours des personnes,

la politique ressources humaines,

la démarche qualité et gestion des risques.

 

Ces étapes permettent de faire le point sur la qualité  du fonctionnement de la structure, de mettre en valeur les actions mises en œuvre et de planifier la réalisation de nouvelles actions d’amélioration. 

Les dates des évaluations

2012L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres a réalisé son évaluation interne 2014L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres a réalisé son évaluation externe 2017L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres a réalisé son évaluation interne 2023L’EHPAD des Hôpitaux de Chartres réalisera une nouvelle évaluation externe