Qu'est ce que la Tovertafel ?
La Tovertafel est un jeu ludique de projections lumineuses sur des surfaces plates. Cette activité interactive a été conçue pour stimuler à différents niveaux : social, physique, sensoriel et cognitif. Elle est idéale pour les personnes présentant des troubles cognitifs.
La Tovertafel est fixée au plafond au-dessus d'une table. Elle projette des images réalistes et animées sous forme de jeux, qui réagissent aux moindres mouvements des bras et des mains. Elle crée des effets magiques qui enchantent les utilisateurs.
Les jeux stimulent physiquement et cognitivement les participants et favorisent les interactions sociales. En effet, les résidents peuvent jouer seul ou en groupe. Il y a une multitude de jeux proposés comme par exemple balayer les feuilles, éclater les bulles de savon, suivre des poissons avec le bruit de l'eau, ou encore jouer à des jeux musicaux.

Qu'est ce que le Chariot Snoezelen ?
Le chariot Snoezelen est une petite armoire sur roulettes, facile à déplacer. Il contient tout le matériel nécessaire pour construire des séances Snoezelen directement dans les chambres des résidents, ce qui permet d'offrir ce dispositif au plus grand nombre, notamment aux personnes alitées. Une ambiance sécurisante et agréable peut être créée en utilisant les différents matériels de stimulation des sens. On retrouve les outils suivants :
- Eléments tactiles
- Colonne à bulles
- Diffuseur d'huiles essentielles
- Fibres optiques (200 brins de 2m de long de lumière colorée)
- Vidéoprojecteur orientable projetant des motifs sur les murs, des vidéos et des audios permettant de créer des ambiances thématiques
- Les bandes LED permettent d'inonder les chambres de lumière colorée et de transformer complètement l'ambiance de la pièce.
Les Aides Médico-Psychologiques et les soignants ont été formés à l'utilisation de ce chariot. Il n'existe pas de consigne ou de déroulé précis. Le soignant s'adapte au rythme et aux capacités des personnes accompagnées. Il guide, reste à l'écoute du résident, réadapte les stimulations proposées en fonction des réactions de la personne.

En quelques minutes, le chariot Snoezelen peut être mis en place dans la chambre :
Les stores sont abaissés pour diminuer la luminosité extérieure, que l’accompagnant remplace par un projecteur de lumière douce et colorée
Une musique calme et douce peut être diffusée
L'accompagnant choisit du matériel qui lui semble adapté en fonction des besoins du résident concerné et lui propose. Cela peut être la manipulation d'une balle hérisson, d'un bâton à paillettes, la projection d'images thématiques ou de motifs changeant lentement, d'écouter des bruits de la nature apaisant comme la pluie ou le chant des oiseaux, etc... Les possibilités sont infinies.
Ces deux outils sont très appréciés par les résidents.
