Mardi dernier, l’EHPAD de l’Hôtel-Dieu à Chartres a accueilli une belle rencontre intergénérationnelle organisée par six jeunes volontaires en service civique Solidarité Seniors. Une cinquantaine de nos résidents, rejoints par des pensionnaires de la maison de retraite de Janville, ont participé avec enthousiasme à un loto musical plein de rires et de complicité.
À travers des chansons de la variété française, les seniors ont pu tester leurs connaissances musicales tout en partageant des souvenirs avec les jeunes animateurs. Pour Michel, résident depuis deux ans, ce moment fut « une très bonne idée » : « Les jeunes nous apportent de la chaleur humaine. »
Ce projet s’inscrit dans le cadre du service civique lancé pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ces jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ne manquent pas de motivation. Certains, comme Laly, y trouvent même une vocation : « J’aimerais travailler dans un EHPAD. J’adore prendre soin des résidents et apprendre avec eux. »
La direction de l’établissement se réjouit de ces échanges riches de sens, qui renforcent le lien social et offrent des instants de joie partagée à tous.

