Le Café des aidants

10/02/2026
café

Le Café des aidants, c’est quoi ?

Un lieu, un temps, un espace de paroles et d’écoute proposé par Magali Pépin, Psychologue, au sein de la RVE. 

 

En ce lundi 2 Février 2026 s’est réuni le Café des Aidants en hommage à Mr BROUARD, dont l’épouse présente réalise son deuil : « Il est toujours là mais ce n’est pas la même présence ». 

Sont évoquées les difficultés des aidants : 

  • La lassitude de venir jour après jour, 

  • la difficulté à faire face aux alternances de moments de lucidité et de déchéance, 

  • le sentiment de solitude ressentie à soutenir seule son époux, à stimuler constamment, se défaire de la culpabilité du placement car le résident n’est plus la même personne, il faut accepter.  

 

Et puis, après le décès, arrivent l’ennui, les idées noires au début, le souvenir qui fait pleurer, le flash de moment de couple, la fuite de cette vie à deux, la conscience de ce que l’on a réalisé….

Chaque endeuillé traverse les étapes du processus de deuil (Déni, marchandage, colère, tristesse) jusqu’à l’acceptation, où « la raison prend le dessus ».     

Les échanges se poursuivent jusqu’au passage chez le notaire, faire face à la famille n’est pas toujours facile, poussant à détruire des liens pour des problématiques financières.   

 

Petite histoire rapporté en séance: 

Un homme exige de sa femme qu’elle mette tout son argent dans son cercueil à sa mort. Il meurt et un ami demande à l’épouse : Afin qu’il repose en paix, as-tu fait ce qu’il t’a demandé ? Elle lui répond: « Oui, j’ai fait un chèque ! ». 

Constat qu’il faut survivre, psychologique et matériellement, à son époux. 

 

Vieillir c’est perdre… alors cultivons l’optimisme en étant gentil avec soi, se gâter, se faire plaisir… Cultivons ces petits riens, qui font du bien. 

Le plus important, c’est le relationnel sinon on est misérable...  

Et notre invité de conclure : 

« Ce lieu permet de créer du lien social, de causer… » car pour être un bon aidant, il faut être bien soi-même.