Le Café des Aidants

30/07/2025
cafe

La thématique de cette rencontre était celle des Vacances : « Période où la personne cesse ses activités habituelles ». 

Cela n’a rien d’anodin… Ce temps est un moment considéré comme un « fait psychique » car cette rupture de rythme des visites à l’EHPAD vient raviver la question de l’absence. 

 

Absence pour le résident mais aussi culpabilité de l’aidant : 

Que va-t-il se passer si je ne suis plus présent(e) pour le soutenir, le stimuler? Est-ce que je m’autorise à prendre des jours de repos, des vacances loin de l’EHPAD? 

Et puis que faire de ce nouveaux temps ? Ce vide intérieur ressenti, qui réveille de fortes angoisses ? Je dors mal, je m’inquiète excessivement. 

Observer ce qui se passe en soi et trouver l’interprétation appropriée, c’est toute la difficulté et l’intérêt du travail à effectuer.    

Les aidants, venus nombreux ce jour, ont pu exprimer leurs préoccupations actuelles, et notamment, la perception d’une évolution, parfois trop rapide, de la pathologie du résident. 

Le chemin de l’accompagnement du résident est difficile à vivre…..et l’on constate une variabilité de stade, avec toutefois des similitudes. Et ce qui parait parfois insupportable à vivre est relativisé par d’autres histoires, encore plus complexes. 

Et pendant cette période estivale, outre le manque de moyen, de transmission, de perte de confiance en l’institution, le constat est fait que c’est bien l’évolution de la maladie qui inquiète.

Alors comment l’aidant peut se ressourcer mentalement et physiquement? 

En surfant sur la vague….Pour se rendre compte que finalement, cela se réalise beaucoup plus facilement qu’on ne le croit.   

Se rassembler en un lieu accueillant, chaleureux et contenant, obtenir du soutien ici et maintenant, pour être à l’écoute de soi…Et quand l’aidant va bien, le résidant est bien. Et inversement.

Prochaine rencontre : Lundi 22 septembre 2025 de 10h30-12h30 - Salle des gourmandises du Val de L’Eure.