
"La Grande Lessive" est un événement artistique participatif semestriel et international ouvert à tous. Son objectif principal est de promouvoir l'éducation, l'enseignement et la création artistiques, ainsi que de favoriser les liens sociaux.
Deux fois par an, lors d'une journée spécifique, comme dans les "grandes lessives" d'autrefois, des œuvres artistiques spécialement conçues pour cet événement sont suspendues à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.
En mars 2023, « Ma cabane et-est la tienne » interrogeait la conception d’un habitat partagé, isolé ou non. L'invitation du 19 octobre "Avec ou sans eau" permettra d'explorer le rôle de l'eau dans les pratiques artistiques et créatives, ainsi que dans notre existence et celle de notre environnement. Une question d’actualité liée au changement climatique. Par l’entremise de l’art, lors de cette "Grande Lessive", chacun pourra exprimer son opinion sur cette question.
Dans le cadre du format universel A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), sur la journée du 19 octobre, les participants pourront venir accrocher leurs créations à un fil tendu dans le passage Jean Moulin de l'Hôtel Dieu et dans le hall d'accueil de la Résidence du Val de l'Eure, et ce, dès 9H00.

