1 mois -1 groupe - 1 thème - 1 exposition !
En petit groupe, les résidents sont reconnus riches de leur passé avec leurs expériences de vie, de leurs potentialités dans le moment présent, et acteur d’un futur affirmant l’identité de chacun. Se raconter permet d’entretenir notre mémoire, d’être reconnu dans notre subjectivité et de relancer un désir de vivre.
C'est ainsi qu'un groupe de discussion a lieu chaque premier mardi du mois, invitant 10 résidants à verbaliser sur un thème choisi, associés à des stimulations auditives, visuelles, gustatives ou olfactives.
Durant une heure d’atelier, chaque résident est sollicité pour un apport relatif au thème, pour effectuer une action ou un mime. Les thèmes peuvent être choisis par les résidants d’une séance à l’autre ou se rattachent à l’actualité, la saison ou à une activité.
Et de cet atelier découle une exposition mensuelle, que vous pouvez venir regarder et lire dans le hall d’entrée de la Résidence du Val de l’Eure: paroles, photos, objets.
En ce mois de février, 10 résidents étaient présents ce mardi 3 février 2026, lors du groupe de discussion. Cette rencontre sous le thème de la St Valentin s'est déroulée avec plusieurs supports :
- visuel : avec la décoration de cœurs
- auditif : avec une écoute de chansons d'amour
Ainsi, chaque résident présent a partagé librement ses souvenirs, son vécu sur l'amour que ce soit dans sa vie de couple, en famille ou encore en amitié. L'amour se manifeste de différentes façons, et ce groupe de résidents nous l'explique avec leurs mots, leurs expériences à travers cette exposition du mois de février.
Un moment de partage émouvant que les résidents vous invitent à venir découvrir à travers l'exposition située dans le :
Hall d'entrée de la Résidence du Val de l'Eure,
En face de la cafétéria,
Jusqu'au 6 mars 2026
Venez nombreux !


